Notre avis sur la liseuse kobo by fnac



Le numérique continue de révolutionner notre quotidien et nos habitudes de consommation. Le marché des CD a été le premier à subir l’offensive des formats numériques. Le résultat a été probant pour le numérique, puisque les ventes de CD n’ont cessé de diminuer.

Mais les ventes physiques restent encore majoritaires sur le marché de la musique, avec environ 59 % des revenus. Les vinyles ont contribué à redonner un peu de souffle. Cependant, désormais beaucoup de personnes écoutent la musique gratuitement grâce au streaming et à des plateformes comme Spotify, Deezer ou YouTube.

Le numérique touche également trois autres marchés : celui des films/séries, des jeux vidéo et celui des livres. Peu à peu les supports se dématérialisent. Néanmoins, le marché des livres est celui qui résiste le mieux au numérique, car beaucoup de lecteurs privilégient le plaisir de tourner les pages et d’avoir un contact physique avec le livre.

Pour d’autres, les avantages du numérique sont flagrants et ils se sont très rapidement habitués à lire sur un écran. D’autant plus, que depuis 10 ans, et après de nombreuses années d’essais infructueux, les liseuses électroniques commencent véritablement à se démocratiser.

Aujourd’hui, le marché des liseuses est composé de nombreuses marques, dont Kobo qui en est l’un des leaders.

Voici pour commencer une comparaison des plus grands succès Kobo / Kindle :

Meilleure Vente n° 2 Kobo Aura One Liseuse
PromoMeilleure Vente n° 3 Kobo CLARA HD BLACK

Pourquoi opter pour une liseuse électronique ?

Avant de répondre à cette question, il est important de revenir sur les avantages du format numérique par rapport au format papier.

Certes, un livre est un bel objet que l’on peut exposer sur notre bibliothèque, et le numérique ne nous empêche pas de continuer à opter pour le format papier pour certaines livres : beaux livres, auteur réputé, etc. 

Un peu comme l’achat d’un coffret Blu-ray quand on est abonné à Netflix. Par contre, quand on lit régulièrement, on est amené à lire des romans de gare. Et pour tous ces livres, le format numérique est parfaitement adapté.

Le gros avantage du numérique c’est qu’il ne prend pas de place physique. Des milliers de livres peuvent être stockés dans quelques Go de mémoire. Autrement dit, lorsque vous partez en vacances vous pouvez emporter avec vous plusieurs livres sans qu’ils viennent encombrer la valise.

Par la suite, rien ne vous empêche d’acheter au format physique les livres que vous avez beaucoup aimés.

Le format numérique peut être lu sur différents supports à l’exception de quelques formats spécifiques à certaines liseuses (Kindle d’Amazon). 

Il est donc possible de lire un livre numérique depuis son PC, son smartphone ou sa tablette, mais rien ne vaut la liseuse électronique. Pourquoi ?

Essayez simplement de lire un livre entier sur une tablette, un smartphone ou un PC. Vous aurez rapidement mal aux yeux et serez sans cesse obligé de régler la luminosité.

Bien sûr, si vous lisez moins de 10 livres, investir dans une liseuse alors que vous possédez une tablette n’est pas forcément très utile. Pour les autres, le confort proposé par la liseuse est un véritable plus.

En effet, contrairement aux autres appareils cités, l’écran de la liseuse n’est pas rétro-éclairé, ce qui le rend moins agressif et fatigant pour les yeux.

Une liseuse fonctionne avec la technologie du papier électronique. Il est entièrement réflectif, c’est-à-dire que comme un papier classique, il reflète simplement la lumière ambiante.

La liseuse bénéficie également d’une autonomie nettement plus importante, qui s’étend sur plusieurs mois pour les appareils neufs. Elle est également plus légère, plus fine et plus discrète. La liseuse se range très facilement dans une poche ou dans un sac à main.

​​​​​​​​Présentation de la marque Kobo by Fnac​​​​​​​​


Kobo est une marque canadienne relativement jeune puisqu’elle a été créée en 2009. Son nom provient du mot book (livre). Au départ, Kobo est uniquement spécialisée dans la lecture en ligne, mais dès 2010, la marque lance son premier modèle de liseuse.

En 2012, l’entreprise est rachetée par le groupe japonais Rakuten qui détient notamment PriceMinister et Viber.

Inutile de vous présenter la Fnac, cette enseigne française essentiellement spécialisée dans la distribution de produits culturels est qui a été fondée en 1954. En 2010, elle lance sa propre liseuse : le FnacBook.

Mais un an plus tard, au lieu de lancer la deuxième version du FnacBook, la Fnac et Kobo créent un partenariat afin de distribuer le premier modèle de liseuse Kobo (Kobo Touch) sur le territoire français sous le nom de Kobo by Fnac. Dès lors, tous les modèles sortis en France se présentent sous la marque Kobo by Fnac. 

Ce partenariat a permis à Kobo d’être le leader du marché des liseuses en France, devant le leader mondial Amazon et sa Kindle. La marque Kobo by Fnac est présente dans d’autres pays dont l’Espagne. À l‘international, Kobo est le deuxième fabricant de liseuses.

Depuis le premier modèle Kobo by Fnac Touch, d’autres modèles de liseuses ont été lancés dont la Kobo Aura, la Kobo Aura H2O et la Kobo Aura One.

Comparatif des principaux modèles de liseuses kobo

Aujourd’hui la marque Kobo by Fnac s’articule autour de trois modèles de liseuses : Kobo, Aura, Kobo Aura H2O et Kobo Aura One.

La liseuse Kobo Aura est vendue environ 100 euros. Il s’agit du modèle le plus petit avec des dimensions de 113 x 159 x 8,5 mm, et le plus léger puisque cette liseuse ne pèse que 180 grammes. Idéal pour la transporter toujours avec soi. Elle propose un écran tactile Carta E Ink de 6" suffisant pour la lecture de livres de poche. Cet écran possède une résolution de 212 ppp.

L’éclairage de la tablette repose sur la lumière ambiante, mais elle possède également un éclairage intégré ComfortLight que l’utilisateur peut régler. Concernant les technologies embarquées, la liseuse Kobo Aura dispose d’une connexion Wi-Fi, d’une capacité de 4 Go, d’un processeur 1 GHz et d’une autonomie de plusieurs semaines.

La liseuse Kobo Aura H2O est la dernière arrivée parmi les liseuse Kobo by Fnac. Elle est dispobible pour environ 160 euros. Elle mesure 129 x 172 x 8,8 mm pour un poids de 207 g. Légèrement plus encombrante elle offre toutefois un meilleur confort de lecture grâce à son écran tactile Carta E Link HD 6,8" d’une résolution de 265 ppp et qui profite en plus de l’éclairage ComfortLight Pro qui permet de réduire la lumière bleue lors de la lecture nocturne.

Elle propose aussi une connexion Wi-Fi, une capacité de 8 Go (le double de la Kobo Aura), un processeur 1 GHz et une autonomie de plusieurs semaines. La liseuse Koba Aura H2O est en plus étanche à l’eau, d’où son nom.

La liseuse Kobo Aura One est le modèle le plus cher avec un prix proche de 220 euros. Son écran tactile Carta E link est plus grand (7,8") et possède une meilleure résolution (300 ppp). La liseuse en elle-même est plus imposante : 138,5 x 195,1 x 6,9 mm et 230 g. Elle convient parfaitement pour une lecture chez soi dans son sofa préféré.

Côté technologies on retrouve des caractéristiques similaires à la Kobo Aura H2O : éclairage internet ComfortLight Pro, Wi-Fi, stockage de 8 Go, processeur de 1 GHz, autonomie de plusieurs semaines et étanchéité face à l’eau.

Voici un tableau récapitulatif pour comparer les 3 liseuses Kobo :

Kobo Aura N236-KU-BK-K-EPLiseuse Edition 2 - 6" - 4 Go
Kobo Aura H2O (Edition 2) liseuse étanche 6.8"
Kobo Aura One Liseuse
Dimensions
113 x 159 x 8,5 mm
173 x 129 x 9 mm
196 x 139 x 7 mm
Eclairage
Poids
180 g
209 g
230 g
Stockage
4 Go
8 Go
8 Go
Autres
revêtement ultrafin pour prolonger la longévité et assurer la répartition homogène de la lumière
Réduction de l'exposition à la lumière bleue pour une lecture nocturne plus agréable
Etanche à l'eau
Réduit l'exposition à la lumière bleue et protège les yeux
Très bonne autonomie de la batterie
Etanche à l'eau
Ecran 7.8
Note cliens
Prix
258,55 EUR
202,00 EUR
259,00 EUR
Kobo Aura N236-KU-BK-K-EPLiseuse Edition 2 - 6" - 4 Go
Modèle
Dimensions
113 x 159 x 8,5 mm
Eclairage
Poids
180 g
Stockage
4 Go
Autres
revêtement ultrafin pour prolonger la longévité et assurer la répartition homogène de la lumière
Note cliens
Prix
258,55 EUR
Kobo Aura H2O (Edition 2) liseuse étanche 6.8"
Modèle
Dimensions
173 x 129 x 9 mm
Eclairage
Poids
209 g
Stockage
8 Go
Autres
Réduction de l'exposition à la lumière bleue pour une lecture nocturne plus agréable
Etanche à l'eau
Note cliens
Prix
202,00 EUR
Kobo Aura One Liseuse
Modèle
Dimensions
196 x 139 x 7 mm
Eclairage
Poids
230 g
Stockage
8 Go
Autres
Réduit l'exposition à la lumière bleue et protège les yeux
Très bonne autonomie de la batterie
Etanche à l'eau
Ecran 7.8
Note cliens
Prix
259,00 EUR

Les critères de choix d'une liseuse


Pour choisir une liseuse, les principaux critères à retenir sont les suivants :

  • Dimensions de la liseuse : selon l’usage
  • Poids
  • Écran : dimensions et résolution pour le confort de lecture
  • Écran couleur pour les lecteurs de bande dessinée
  • Fonctions éclairage : indispensable pour lire dans des endroits sombres
  • Connexion Wi-Fi
  • Capacité de stockage : 4 Go c’est largement suffisant, sachant qu’un livre peut peser de quelques centaines de Ko à plusieurs Mo, mais que les BD et les magazines pèsent plus. Certaines liseuses proposent un lecteur de carte SD pour augmenter la mémoire. Mais avec 4 Go vous pouvez déjà stocker plus de 1 000 livres.
  • Les formats d’ebook pris en compte : PDF et ePub sont les plus répandus, mais on trouve d’autres formats notamment pour les BD et les magazines

Quelle liseuse Kobo choisir ? Nos recommandations

Si vous lisez essentiellement chez vous devant la cheminée et bien installé dans votre fauteuil, alors optez pour la Kobo by Fnac Aura One et son grand écran. À l’inverse, si vous recherchez une liseuse que vous allez pouvoir transporter avec vous afin de lire votre roman préféré dans le métro en route vers votre lieu de travail, alors choisissez la liseuse compacte Kobo by Fnac Aura.

Enfin, pour ceux qui cherchent une liseuse plus polyvalente, qu’ils vont pouvoir lire chez eux, sur le trajet du travail ou en vacance, la Kobo by Fnac Aura One semble être la plus adaptée.

Notre avis sur les liseuses Kobo

Les liseuses Kobo by Fnac sont vraiment de très bons produits et elles n’ont rien à envier aux Kindle du géant Amazon. D’ailleurs, preuve de la qualité de ses produits, Kobo est le deuxième plus gros fabricant de liseuses au monde.

Vous pouvez donc pleinement faire confiance à la marque Kobo by Fnac. Ses liseuses réunissent toutes les caractéristiques que l’on attend de ce genre de produit. Nous n’avons pas vraiment d’inconvénient à mettre en avant sur les produits Kobo, car même le design est soigné.

Liseuse Kobo ou Kindle

Amazon avec ses liseuses Kindle est le leader du marché. Les tablettes Kindle sont d’excellents produits et il est difficile de dire laquelle des deux marques entre Kobo et Kindle est la meilleure. Toutes les deux proposent des produits de qualité aux caractéristiques similaires. Les prix sont eux aussi très proches.

Si vous trouvez qu’Amazon est déjà suffisamment hégémonique et si vous voulez acheter un produit en partie français, alors optez pour Kobo. En plus, par rapport à Kindle, Kobo a l’avantage d’être compatible avec la plupart des formats de livres numériques, là où les liseuses Amazon ne sont compatibles qu’avec le format AZW vous obligeant à acheter les ebooks depuis la plateforme Amazon.

Notez également que les adhérents Fnac profitent d’une remise de 5 % sur l’achat d’une liseuse Kobo mais également sur chaque ebook que vous allez acheter via la Fnac. Soulignons aussi qu’avec la Fnac vous profitez d’un service client de qualité et avec lequel vous communiquez en vrai et pas uniquement par mails ou par téléphone.

Par contre, Amazon propose un abonnement de 9,99 euros par mois offrant un accès illimité à son catalogue d’ebooks. De même, le géant américain propose une application gratuite qui permet d’accéder aux œuvres achetées depuis son smartphone ou sa tablette. Si vous êtes un gros lecteur, la Kindle répond peut-être mieux à votre demande.

Où acheter sa liseuse kobo ?

Logiquement, pour bénéficier du meilleur prix pour votre liseuse Kobo, nous vous invitons à l’acheter à la Fnac. Vous la trouvez en magasin ou en ligne Si vous optez pour l’achat en ligne, sachez que vous pouvez faire livrer votre liseuse Kobo by Fnac directement à votre domicile, en point relai ou à la Fnac la plus proche de chez vous.

En vous rendant en magasin, vous avez la possibilité de pouvoir comparer plus précisément les différents modèles Kobo by Fnac et de pouvoir les manipuler et les essayer.

Si les Kindle ne sont pas disponibles à la Fnac, la réciproque n’est pas vraie puisque l’on trouve les liseuses Kobo sur la plateforme Amazon. Le prix est généralement très proche de celui proposé par la Fnac.