Notre avis sur la liseuse Kobo Aura H2O Edition 2



kobo-aura-H2O

Face aux nombreuses liseuses électroniques présentes sur le marché, nous avons décidé, ici à la rédaction, de tester l’une des liseuses électroniques les plus en vue du moment. Le lecteur électronique Kobo Aura H20 Edition 2 est un produit développé par Rakuten, et principalement distribué par la Fnac.

Capable de tenir tête au géant Amazon et à ses liseuses Kindle, il nous paraissait essentiel de nous pencher plus longuement sur les liseuses Kobo, ainsi que sur leurs différentes fonctionnalités.

Conception de pointe, technologie unique, et contenus de plus en plus variés, les liseuses Kobo sont sans aucun doute une option idéale pour transformer un simple moment de lecture en une expérience unique.

Tout ce qu’il faut savoir sur la liseuse Kobo Aura H20 Edition 2 et bien plus encore, le point complet dans ce guide spécial.

Présentation de l’Aura H20 Edition 2

Succédant au modèle original présenté par Kobo en 2014, l’Édition 2 de la liseuse Aura H2O a de quoi convaincre ! Vous allez pouvoir le constater en découvrant les principales caractéristiques de ce modèle présentées ci-dessous.

1 - Un logiciel unique

Le logiciel de base de Kobo a bénéficié d’une mise à jour qui donne un vrai coup de jeune au niveau de l’interface utilisateur :

  • Nouvel écran d’accueil
  • Nouvelle mise en page
  • Nouveau menu principal

Les fonctionnalités les plus utiles déjà présentes sur la version originale sont toujours bien présentes, avec notamment la possibilité de lire, ou relire, des articles sauvegardés sur le web grâce au Kobo eReader.

2 - Un design amélioré

Simple, épuré et efficace, le design de la Kobo Edition 2 fonctionne parfaitement bien. Plus fine que la précédente version, la nouvelle technologie HZO Performance a permis aux concepteurs de la liseuse de supprimer les caoutchoucs d’étanchéité tout en conservant une imperméabilité optimale.

Ergonomiquement très aboutie, la liseuse Aura H20 est très légère et très facile à prendre en main avec son poids plume de seulement 207 grammes, qui vous permettra de l’emporter partout sans encombre ou difficulté. La face arrière antidérapante est également très pratique, car elle permet de prendre en main sa tablette sans risquer de la voir glisser de façon accidentelle.

Côté dimension, elle est également très facilement transportable dans un sac à main ou un sac à dos, et ne prendra réellement pas beaucoup de place puisqu’elle mesure seulement 129 x 172 x 8,8 mm. Des dimensions optimisées pour une lecture parfaitement agréable et une préhension qu’il l’est tout aussi.

3 - Un écran sensible et précis

L’écran tactile de la tablette est des plus performants. À la fois précis et intelligent, il est capable de distinguer la vraie demande de l’effleurement accidentel. Cela peut paraître anodin, mais comme ce n’est pas le cas de toutes les liseuses, nous trouvions important de le mentionner.

4 - Une étanchéité optimisée

L’un des arguments phares de la liseuse électronique Kobo Aura H20 Edition 2 est de résister à l’eau. Ainsi, que l’on veuille lire tranquillement dans son bain ou en se rafraîchissant dans sa piscine, par exemple, est tout à fait possible ! Peu importe si que quelques gouttes arrosent votre liseuse, ou même que celle-ci tombe accidentellement dans l’eau (à condition tout de même que la profondeur ne dépasse pas 2 mètres et de ne pas la laisser faire trempette plus de 60 minutes).

5 - La luminosité ConfortLight Pro

Parce que la Kobo Aura H20 Edition 2 est dotée d’une luminosité ConfortLightPro, la lecture avant le coucher ne pose plus aucun problème. Concrètement, cette technologie permet à l’utilisateur de changer le type de luminosité et de passer en « mode nuit », afin que la liseuse n’émette plus de lumière bleue.

En outre en l’essayant, on remarque tout de suite que l’Aura H20 Edition 2 dispose d’un affichage de grande qualité et d’une distribution de la lumière très bien étudiée. Vous l’aurez compris, que ce soit en soirée ou en journée, et même à contre-jour, cette liseuse Kobo vous permettra de profiter de vos moments lecture avec toujours autant de plaisir. 

liseuse-kobo-aura-H2O-prise-en-main

Une liseuse très légère et facile à prendre en main

liseuse-kobo-aura-H2O-piece-sombre

Une  lecture  agréable et non agressive dans les endroits sombre ou dans le noir

6 - Des polices personnalisables très pratiques

La lisibilité offerte par la Kobo Aura H20 Edition 2 est véritablement parfaite : un choix entre pas moins de 11 polices d’écriture s’offre à vous, à cela s’ajoute une interface très facile à prendre en main et à utiliser, permettant de modifier et de changer la taille des textes entre 50 tailles différentes. Que pourrions-nous trouver à redire là-dessus ?

Mais ce n’est pas tout ! En effet, sur ce modèle, il est même possible de vivre une véritable expérience de lecture améliorée. Les possibilités sont vraiment très nombreuses et le lecteur jouit d’une très grande liberté avec :

  • la possibilité de régler les marges,
  • de surligner des passages que l’on souhaite retenir,
  • de créer des annotations comme on le ferait sur un livre papier,
  • ou encore de rechercher des mots que l’on n’a pas compris via le dictionnaire intégré. 

À noter que la tablette Kobo surpasse bien de ses concurrentes de ce côté-là.

7 - Un rétro-éclairage amélioré

L’Aura H20 Edition 2 permet de paramétrer le rétro-éclairage de façon à ce que la liseuse ajuste automatiquement la luminosité de l’écran en fonction de l’heure du jour ou de la nuit. Ainsi, à la tombée du jour, l’écran deviendra plus orangé, ce qui permettra d’éliminer la lumière bleue émise par l’appareil et ainsi préserver les yeux des utilisateurs. Une option particulièrement intéressante pour celles et ceux qui aiment lire avant de s’endormir sans subir les effets néfastes de l’utilisation d’un écran.

8 - Une capacité de stockage plus importante 

L’une des grandes nouveautés de l’Edition 2 est de proposer une capacité de stockage deux fois plus importante que sur la version originale.

Ici, on peut donc disposer de pas moins de 8 Go de mémoire, ce qui correspond à environ 6 000 livres. De quoi se constituer une magnifique bibliothèque ! À noter tout de même que l’appareil ne dispose pas de port pour une carte micro SD, et que, par conséquent, la capacité de stockage ne peut pas être augmentée en stockage externe.

9 - Un unique bouton physique

La liseuse Aura H20 Edition 2 dispose d’un bouton bleu turquoise sur sa face arrière qui contraste à merveille avec l’ensemble plus sombre de la coquille externe de l’appareil. Hormis ce bouton turquoise permettant de démarrer ou de mettre son appareil en mode veille, tout se fait de manière tactile sur la liseuse Aura H20 Edition 2.

Pour tout ce qui est du reste, l’écran tactile donne accès à toutes les manipulations nécessaires comme le saut de page, la sélection dans le menu, etc. Ce qui, soit dit en passant, est bien pratique.

10 - Une compatibilité multi format vraiment pratique 

Pour terminer avec les fonctionnalités les plus sympas de la liseuse Kobo, nous tenons à mettre en lumière le fait qu’il s’agisse d’une des seules liseuses à accepter de multiples formats de fichiers. Ainsi, le lecteur n’est pas cantonné à se fournir uniquement sur la plateforme Kobo, et pourra télécharger toutes sortes d’e-book sur les plateformes de son choix.

La liste des formats compatibles est très complète : JPEG, PDF, CBZ, HTML, TXT, PNG, GIF, MOBI, RTF, BMP, TIFF et même CBR et EPUB/ EPUB3.

Ainsi, quelle que soit la nature du e-book, y compris les BD ou les mangas, le lecteur a la possibilité de profiter de sa liseuse avec toujours autant de plaisir et de facilité.

Caractéristiques techniques de l’Aura H20 Edition 2 de Kobo

En résumé, Kobo Aura H20 Edition 2 c’est :

Ecran

6,8 pouces avec une résolution 1080 x 1440

Dimensions et poids

172 x 129 x 8,9 mm et poids ultra light de 210 grammes

Capacité

8 Go de stockage interne (dont 6.8 Go réels, puisque le logiciel utilise d’emblée les 1.2 premiers Go) qui reste globalement 2 fois supérieur aux capacités de ses concurrentes directes

Eclairage

Technologie ComfortLight PRO avec possibilité de paramétrer l’éclairage en fonction de l’heure du jour ou de la nuit

Processeur et mémoire

Processeur 1 Ghz et mémoire vive de 512 Mo

Autonomie

Plusieurs semaines

Résistance à l'eau

Appareil certifié IPX8, résistant à l’eau pendant 1 heure jusqu’à 2 m de profondeur

Bibliothèque

L’accès à la librairie en ligne Kobo comprenant déjà plus de 5 millions d’ouvrages (une librairie qui s’étoffe d’ailleurs de jour en jour et qui permet une recherche de livre assez pratique)

Prix

Kobo Aura H20 Edition 2 de Kobo, avantages et inconvénients du modèle


Après avoir étudié la liseuse Aura H20 sous tous les angles, et l’avoir testée pendant plusieurs jours, voici les différents points en faveur du modèle, ainsi que les quelques limites que nous lui avons trouvé :

Les plus :

  • L’Aura H20 Edition 2 est une excellente liseuse qui permet de profiter du plaisir de lire de façon optimale.
  • Le mode nuit qui permet de protéger la vision du lecteur durant les lectures nocturnes.
  • Un design abouti et très esthétique.
  • Les améliorations apportées à l’appareil par rapport à la précédente version sont très appréciables.
  • Une très bonne étanchéité (60 minutes à 2 mètres de profondeur maximum).
  • La tablette est très légère et de ce fait, très agréable à prendre en main et à transporter partout avec soi.
  • Une mémoire interne très importante, permettant le stockage de nombreux livres.
  • Un grip très pratique.
  • Une connexion Wifi pour l’accès au Web et notamment à la librairie en ligne Kobo.

Les moins :

  • L’absence de port pour carte SD.
  • L’absence de bouton de réinitialisation peu pratique dans le cas où la liseuse se bloque.
  • L’absence de fonction audio pour écouter les livres.

Quel est le prix de la liseuse électronique Aura H20 Edition 2 de Kobo ?

L’Aura H20 Edition 2 de Kobo est commercialisée au prix de 160 euros environ et est disponible sur la plateforme en ligne de la Fnac (Fnac.com) mais aussi chez son concurrent direct Amazon.

Un prix qui peut paraître assez élevé, mais qui est tout à fait cohérent pour un appareil de milieu de gamme affichant l’ensemble des caractéristiques présentées plus haut. 

Pour conclure, l’avis de la rédac’ :

La liseuse électronique Aura H20 Edition 2 de Kobo représente un très bon choix de produit. L’ensemble des nouveautés apportées à ce modèle par rapport aux précédentes versions de la marque sont très appréciables et font de cette liseuse un must-have.

Grâce à son poids plume, son grip favorisant un maintien idéal, ainsi qu’une étanchéité optimale, la nouvelle Aura H20 est LA tablette à emmener partout et surtout en vacances.

Dans son bain, dans son jardin, dans son lit ou même à la plage, l’Aura H20 Edition 2 saura s’adapter à vos envies, tout en conservant des performances optimales.

Son mode nuit capable de limiter l’émission de lumière bleue est la preuve que les concepteurs de cette liseuse ont eu à cœur de préserver la vision des utilisateurs, afin de leur permettre de profiter des vertus de la lecture sur écran, sans en subir les effets néfastes.

Alors certes, on ne peut pas nier que son prix reste élevé par rapport à certains produits proposés par ses concurrents directs. En revanche, il est important de noter que de nombreuses fonctionnalités sont uniques sur ce modèle, et permettent à la liseuse Aura H20 Edition 2 de sortir du lot.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un produit que nous pouvons tout à fait vous recommander et qui ne vous décevra pas ! D’ailleurs, les avis utilisateurs sur le web sont assez unanimes sur ce produit et tous s’accorde à dire qu’il s’agit effectivement d’un excellent choix de liseuse électronique.

Ainsi, si vous êtes vous aussi un bibliophile accompli, et que vous souhaitez pouvoir profiter du confort de lecture offert par l’Aura H20 Edition 2 de Kobo, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le site de la Fnac ou sur Amazon pour passer commande !