Notre avis sur lES liseuseS
 bookeen, 
connues sous le nom de Cybook



Le numérique s’invite de plus en plus dans nos habitudes de consommation et de vie, au quotidien on y prend goût, et, désormais les lecteurs passionnés y ont aussi recours grâce aux liseuses qui connaissent de plus en plus d’intérêt, attention, nous parlons bien de liseuses et non pas de tablettes, ne surtout pas mélanger les deux !

Le premier média numérique était le CD, désormais, les livres comptent aussi dans l’univers du numérique en plus des films, séries ou les jeux vidéo.

Naturellement, certaines personnes resteront des inconditionnelles du livre papier, ils aiment tourner les pages, ils ont besoin de ce contact physique avec le livre, pour d’autres lecteurs, les avantages d’une liseuse électronique correspondront aux attentes et aux habitudes de vie, une personne qui voyage chaque jour en train ou en métro trouvera sans doute un plus dans une liseuse, moins lourde et moins encombrante qu’un livre.

Une chose est certaine, de plus en plus les liseuses se démocratisent.

Parmi les marques françaises qui proposent des liseuses, on trouve la marque Bookeen spécialisée dans la lecture numérique, elle commercialise ses produits sous la marque commerciale ”Cybook”.

PromoMeilleure Vente n° 1 Lecteur multimédia de salon - Bookeen Cybook Muse HD -...
PromoMeilleure Vente n° 3 Cybook Muse Essential - Liseuse numérique

Petit comparatif sur des liseuses Bookeen Cybook


Le premier modèle est la liseuse Cybook Muse Light

Cette liseuse offre un éclairage rudimentaire comparée à une Cybook Muse tout court, d’où le nom de Light., en dessous des 100 euros. Malheureusement, cette liseuse est souvent en rupture de stock victime de son succès. La liseuse offre 6 pouces, elle est tactile, l’éclairage est 600 X 800 pixels, la liseuse n’a pas d’étui intégré, elle propose 8 Go de stockage, elle est parfaite pour s’initier à cet équipement.

Le deuxième produit est la liseuse Cybook Muse Frontlight 2

C’est le même produit que la liseuse dont nous venons de parler juste avant, la Cybook Muse Light, mais la Frontlight 2 offre un éclairage plus performant avec également un écran d’une meilleure définition, l’éclairage est de dernière génération. D’un point de vue autonomie c’est la même, par contre cette liseuse a pris un peu de poids, mais juste de quelques grammes donc rien de gênant. Son prix est de 119,99 euros en moyenne. Elle offre donc 6 pouces, elle est tactile, l’éclairage est de 1024 X 758 pixels, la liseuse ne dispose pas d’un étui intégré, elle offre donc 8 Go de stockage, elle connaît également un vif succès.

Le troisième produit est la liseuse Cybook Muse HD

C’est la dernière-née de la marque, voici maintenant la liseuse Cybook Muse HD dotée des meilleures caractéristiques de la gamme 6 pouces. Un écran haute définition 1448 X 1072 pixels, type bord à bord. Tactile avec un éclairage dernière génération, 8 Go de stockage, cette liseuse convient aux lecteurs passionnés. La liseuse offre 6 pouces, elle ne dispose pas d’un étui intégré, elle offre une parfaite résolution.

Le prix de vente est en moyenne à 139,99 euros.

Le quatrième produit est la liseuse Bookeen Saga

Cette nouvelle liseuse est disponible en France depuis le début 2018. Cette liseuse offre 6 pouces, elle est tactile, elle ressemble à un livre et elle assure une bonne protection avec son étui intégré. La liseuse est en effet intégrée dans l’étui ainsi son Design varie un peu par rapport aux autres modèles disponibles sur le marché. L’éclairage est 1024 X 758 pixels, elle se décline dans de nombreux coloris, elle offre 8 Go de stockage; elle convient particulièrement bien aux amateurs de romans, le prix de vente est de 139,99 euros.


Depuis 2018, toutes les liseuses Bookeen sont vendues avec 8 Go d’espace de stockage.

Quels sont les arguments pour vous convaincre d'utiliser une liseuse électronique ?

Quels sont donc les arguments qui font préférer la liseuse électronique au livre ?

On pourrait tout d’abord parler des avantages du format numérique par rapport au format papier, mais bon, selon les lecteurs, un livre est un livre et rien ne peut le remplacer.

C’est alors et sans doute le pouvoir de lecture qui pourra faire changer d’avis. Selon le nombre de livres, engloutis et donc ce besoin d’avoir toujours un livre avec soi, par exemple pour les personnes qui, chaque jour, passent du temps dans les moyens de transport pour une durée assez longue, trouveront de nombreux avantages à la lecture numérique.

Une liseuse est moins encombrante et bien plus légère que même un seul livre !

De toute façon les passionnés des livres continueront à en acheter, car certains livres ornent magnifiquement les bibliothèques.

La liseuse vient donc en complément, et c’est d’ailleurs ce qui se passe à tous ceux et toutes celles qui aiment lire, elle devient un complément de lecture de plus en plus prisé.

Pour le temps des vacances, avec une liseuse, plus question de trimbaler dans une valise très lourde tous vos livres pour l’été, avec la liseuse vous avez du stock et pour un encombrement minimum !

La liseuse est adaptée pour la lecture voilà pourquoi elle ne doit pas être assimilée à une tablette, la liseuse offre un éclairage adapté qui ne fatigue pas les yeux.

 

Pour les lecteurs occasionnels, en effet, la liseuse n’est alors pas nécessaire, elle est faite pour les gourmands de lecture !

En savoir un peu plus sur la marque Bookeen :


Nous l’avons vu en introduction, la marque Bookeen est Française, c’est même une marque pionnière pour la lecture numérique, née en 2003.

Ainsi Bookeen a contribué ainsi au début de la mutation du livre, qui l’eut cru ?

Le livre est un objet culturel culte, mais il reste encombrant et lourd, c’est là que la liseuse est agréable !

Le livre reste et restera, pour bien d’autres critères, mais les liseuses présentent des avantages non négligeables pour les assoiffés de lecture. Avec un nom un peu « anglophonisé », Bookeen est une entreprise BPI France Excellence et French Tech. Au préalable, depuis 1998, après Cybook et les services ad hoc Cytale, Bookeen voit le jour pour mettre sa première liseuse en vente dès 2007. On trouve les produits dans les grandes enseignes comme Carrefour, Leclerc…

Comment bien choisir sa liseuse ?

Pour bien choisir sa liseuse, il faut prendre en compte certaines choses.

Tout d’abord, le format et aussi les dimensions, le poids, la résolution de lecture... Ceux qui aiment lire les bandes dessinées opteront pour un écran couleur. L’éclairage est également très important. La connexion Wi-Fi et la capacité de stockage estimée à 4Go au minimum sont à exiger.

Certains modèles proposent même la possibilité de lire une carte SD en supplément, 4 Go équivaut à 1000 livres ce qui représente déjà un bon volume de livres.

Enfin, il faut aussi voir les formats qui sont pris en compte.

Les liseuses Bookeen et quelques avis utilisateurs

De nombreux utilisateurs sont venus aux modèles Bookeen face aux Kindle notamment à cause des contrôles d’utilisations et droits d’auteurs, de ce manque de liberté pour choisir un bouquin…

Pour certains utilisateurs, ces critères sont effectivement repoussants. Tout comme les formats et algorithmes protégés qui offrent des conversions difficiles.

Pour ces raisons certains consommateurs ont opté pour les modèles Bookeen. Pas de lien avec un éditeur, des logiciels libres, mises à jour par Wi-Fi, pour parler des avantages mis en avant pour certains utilisateurs concernant leur choix d’une liseuse Bookeen.

Sinon, d’un point de vue plus général, les avantages des liseuses consistent :

  • Confort de lecture, à la légèreté du produit
  • Rétro éclairage qui permet de lire au lit sans déranger l’autre
  • Possibilité de recherches dans le texte, notes et surlignements accessibles sur une même page, les dictionnaires et aussi multilingues, historique des mots recherchés.
  • Batterie d’une liseuse qui reste plus performante que celle d’une tablette sachant également qu’une tablette n’est pas initialement prévue pour lire à forte dose, ce qui n’est pas le cas d’une liseuse.