Bien choisir sa liseuse

Vous avez décidé de vous lancer dans l’achat d’une liseuse électronique, mais vous êtes encore un peu perdu face aux nombreuses offres disponibles sur le marché ? Alors cet article est fait pour vous.

Ici, nous n’allons non pas vous expliquer quelle est la meilleure liseuse et pourquoi vous devriez l’acheter, mais plutôt quels sont les critères à prendre en considération, afin de trouver la liseuse la mieux adaptée à vos besoins.

Vous avez peut-être déjà croisé le chemin des liseuses Kindle proposées par Amazon, mais il ne s’agit pas de l’unique choix qui s’offre à vous. On retrouve également dans les rayons les liseuses Kobo (développées par le groupe Rakuten et distribuées par la Fnac), les liseuses Booken, ou encore, les liseuses PocketBook et Onyx.

Étant toutes dédiées à la lecture numérique, chacune dispose de diverses spécificités qui pourront peut-être faire pencher la balance, et vous permettre de faire votre choix.

Voici sans plus tarder, un guide pratique sur comment choisir votre liseuse électronique en 2019.

choisir-sa-liseuse

Critère de sélection n°1 : la capacité de stockage

En fonction des modèles et en fonction des gammes, une liseuse offre généralement une capacité de stockage comprise entre 4 et 32 Go. Cette mémoire permet évidemment de pouvoir stocker de futurs e-books, elle est donc à choisir en fonction de la nature du bibliophile. Logiquement, plus vous stockerez de livres, plus il vous faudra de mémoire.

À noter que la capacité de stockage est d’emblée « amputée » par le système qui utilise généralement environ 20 % de la mémoire de la liseuse.

Heureusement, un e-book est un fichier peu lourd. Pour vous donner une meilleure idée, un appareil d’entrée de gamme doté de 4 Go de mémoire est capable d’accueillir 3 000 livres numériques en moyenne.

Autre point important : l’emplacement pour une éventuelle carte micro SD. C’est très simple, si la liseuse est compatible avec une carte SD, vous pourrez sans difficulté multiplier la mémoire de votre appareil. Il existe toutefois une autre possibilité avec les Kindle, puisque celles-ci donnent accès au Cloud d’Amazon où les possibilités de stocker vos e-books en lignes sont également très importantes.

Autant vous dire qu’avec les liseuses 32 Go les plus sophistiquées, il est très peu probable que vous ayez besoin d’espace supplémentaire pour stocker vos livres…

Critère de sélection n°2 : l’écran

Quelques mots sur l’encre électronique, la technologie des liseuses

L’encre électronique reprend de façon numérique l’impression d’encre noire sur papier blanc. Une technique ultra confortable pour les yeux et favorisant une lecture optimale sans fatigue de la vue.

C’est également cette technologie qui permet aux liseuses de conserver leur autonomie de batterie pendant plusieurs semaines, voire jusqu’à 2 mois selon les modèles.

L’encre électronique combinée à un écran de grande qualité permet d’ailleurs une netteté optimale, comparable à celle d’un livre imprimé sur papier.

L’écran comme critère de sélection

Contrairement aux apparences, l’écran d’une liseuse n’a absolument rien avoir avec un écran de tablette, ou même d’un ordinateur.

Si ces derniers fonctionnent grâce à des cristaux liquides, la liseuse, elle, utilise la technologie de l’encre électronique. Sur ce principe, le plus gros avantage est que la lecture sur une liseuse ne fatigue absolument pas les yeux à la différence d’une lecture sur une tablette, ou un ordinateur. En revanche, le principal problème résidait dans les écrans de liseuses qui n’étaient pas rétro-éclairé, et de ce fait, il était alors impossible de lire dans le noir, ou sans un minimum de lumière en soirée.

Heureusement, avec les liseuses dernières générations, les fabricants ont trouvé le moyen de créer ces écrans avec un rétro-éclairage, tout en préservant la qualité de lecture et la vision des utilisateurs.

Ainsi, voici les caractéristiques optimales d’un écran de liseuse :

a. Le rétro-éclairage

Si vous souhaitez lire partout et quand vous le voulez, il est capital que votre liseuse dispose d’un écran avec rétro éclairage. Dans le cas contraire, il vous faudra constamment allumer une lumière pour lire dans la pénombre. Lors de votre shopping, soyez bien attentif à ce détail, car certaines liseuses d’entrée de gamme ou de précédente génération ne possèdent pas toujours cette fonction.

b. Écran couleur ou écran noir et blanc

Les écrans des liseuses sont des écrans en noir et blanc, avec plusieurs niveaux de gris selon la sophistication des modèles. Aujourd’hui, bien qu’en projet, il n’est pas encore possible de trouver une liseuse en couleur sur le marché. Les écrans couleurs correspondant à des tablettes et non à des liseuses. Si cela ne pose pas de problème dans la majorité des cas puisque les livres sont des pages blanches imprimée avec un texte en noir, il reste que la lecture de BD et autres Mangas est plus problématique.

Avec ce style de livre, on perd en effet beaucoup à ne pas pouvoir profiter de la couleur. En revanche, si la BD ne fait pas partie de vos lectures de prédilection, aucun souci de votre côté.

c. Taille de l’écran

La taille de l’écran est bien sûr un facteur essentiel dans le choix d’une liseuse. Aujourd’hui, les écrans varient selon les gammes entre 6 et 8 pouces (équivalant à 15.2 à 17.7 cm) pour la majorité des liseuses, à l’exception des liseuses Onyx et leurs maxi formats (9.7 à 13.3 pouces, soit 24.6 à 33 cm).

Loin d’être une dimension hasardeuse, cette dimension d’écran est parfaitement optimisée pour une prise en main facile et agréable, une mobilité aisée, et qui ressemble d’ailleurs beaucoup, sot dit en passant, aux proportions d’un livre de poche.

Si les liseuses de petites tailles sont plus faciles à emmener partout avec soi, les liseuses grand format offrent en revanche un confort de lecture inégalable. De ce côté, c’est donc à vous de trancher en fonction de vos préférences.

d. Résolution de l’écran

La résolution de l’écran correspond à la qualité de l’écran. La qualité et le confort de lecture sont donc intrinsèquement liés.

En gros, plus la résolution est haute, plus l’affichage est net et précis. Dans le cas contraire, avec une faible résolution, l’écran risque d’être quelque peu pixelisé. Les modèles les plus haut de gamme proposent évidemment les meilleures résolutions.

Par exemple, du côté de chez Kindle, l’entrée de gamme dispose d’un écran doté d’une résolution de 167 ppp combiné à un éclairage 4 LED. Le PaperWhite dispose quant à lui d’un écran 300 ppp, tout comme l’Oasis, à la différence que le premier est rétro-éclairé par un système 5 LED et le second de 12 LED.

Critère de sélection n°3 : le format d’e-book

Ce qu’il faut savoir, c’est que les e-books ne sont pas tous au même format. En effet, on trouve différents formats de livres numériques dans les librairies en ligne, et tous ne sont pas compatibles avec toutes les liseuses.

Plus problématique encore, de nombreux livres sont protégés par un verrou numérique qui empêche leur lecture sur des liseuses issues de marques concurrentes par exemple. Il est donc primordial de s’enquérir des types de format acceptés par votre liseuse.

Voici donc quelques explications qui vous aideront à mieux comprendre cette spécificité.

a. E-books de la librairie Amazon

Les livres électroniques distribués sur la librairie Amazon sont exclusivement compatibles avec les liseuses de la marque Kindle. Il s’agit du format AZW. Ainsi, si vous avez une liseuse concurrente et tentez de lire un livre Kindle, c’est très simple, cela ne fonctionnera pas.

De la même façon, les liseuses Kindle n’autorise pas la lecture du format ePub ou ePub 3 qui est le format le plus répandu parmi les livres numériques, et celui-là même utilisé par ses principaux concurrents comme Kobo, par exemple.

En revanche, les Kindle autorisent plusieurs autres formats de e-books comme : PDF, html, txt, CBR, CBZ et Kindle Comic Creator (format dédié aux BD), JPG, GIF, PNG, etc.

b. E-books ePub

Les livres dématérialisés au format ePub (généré par l’éditeur Adobe) sont les livres au format le plus courant. Pouvant être lus sur la majorité des liseuses, vous l’aurez compris, ils ne le seront pas sur une liseuse Kindle.

Le principal avantage des e-books ePub réside dans le fait qu’ils sont téléchargeables sur de nombreuses plateformes.

Critère de sélection n°4 : les fonctions supplémentaires

Les fonctions dont nous allons vous parler ici sont des fonctions facultatives, mais qui restent toutefois intéressantes de posséder sur une liseuse. Ainsi, il pourra s’agir de critères décisifs dans votre choix final. Il s’agit de :

  • La connectivité : aujourd’hui, la grande majorité des liseuses disposent d’une connexion Wifi qui leur permet de se connecter à internet. En revanche, certains modèles proposent également une connectivité 3G ou 4G gratuite, qui leur permet de se connecter au web sans la présence de réseau Wifi.
  • La résistance à l’eau : prenez votre bain, ou allez à la plage et à la piscine avec votre liseuse, c’est l’argument phare des liseuses étanches dernière génération. À l’instar de la Kobo Aura H2O ou les Kindle PaperWhite et Oasis, votre liseuse pourra accidentellement tomber dans l’eau sans qu’aucune altération de l’appareil ne soit engendrée.
  • La fonction audio : pour celles et ceux qui souhaitent également profiter de livres audio, la fonction audio est un must.

On retrouvera également quelques fonctions supplémentaires plus ou moins intéressantes comme les fonctions dictionnaire, carnet de notes, stylet, etc.

Critère de sélection n°5 : la marque

La marque peut être un critère de sélection si vous avez d’emblée une préférence pour l’une ou l’autre des enseignes présentes sur le marché.

Les marques les mieux en place sont sans aucun doute Kindle et Kobo. En troisième position, on trouve également Pocketbook suivi de Booken, et enfin, Onyx.

Si Amazon et ses Kindle sont bien-sûr leader sur le marché, Kobo dispose néanmoins du très performant SAV des magasins Fnac par exemple.

Critère de sélection n°6 : le prix

Le budget que vous souhaitez allouer à l’achat d’une liseuse est sans aucun doute un critère décisif. Pour connaître vos options, nous vous présentons ici quelques informations qui pourront vous aider à orienter votre choix final.

Tout d’abord, il faut savoir que le prix d’une liseuse oscille en moyenne entre 60 et 300 euros pour les modèles haut de gamme.

Par ailleurs, le choix d’une liseuse doit aussi se faire en fonction de vos besoins. Êtes-vous un lecteur occasionnel ? Un lecteur régulier ? Ou un gros consommateur de livre ?

S’il ne vous arrive que de lire un livre de temps à autre, alors le choix d’un modèle d’entrée de gamme ou de milieu de gamme pourra amplement vous convenir.

En revanche, les lecteurs plus assidus pourront s’orienter directement vers des modèles de moyenne et haute gamme.

Pour information, voici les modèles répartis de différentes gammes proposés par les deux principaux acteurs du marché de la liseuse :

Chez Kindle :

  • Kindle à 79.99 euros
  • Kindle PaperWhite à 129.99 euros
  • Kindle Oasis à 249.99 euros

Chez Kobo :

  • Kobo Glo à 99.99 euros
  • Kobo Clara à 129.99 euros
  • Kobo Aura H20 Edition 2 à 179.99 euros
  • Kobo Forma à 279.99 euros
  • Kobo Aura One à 312.20 euros

Il est important de préciser que les modèles d’entrée de gamme ne sont pas des produits de mauvaise qualité. Ce sont simplement des appareils qui correspondent à des besoins différents. C’est pour cela qu’il est important de choisir votre liseuse en fonction de vos habitudes de lecture principalement. Par exemple, si vous ne lisez que le soir dans votre lit, une liseuse étanche ne vous sera d’aucune utilité.

Certes, en montant en gamme, vous gagnerez en confort de lecture grâce à l’ajout de rétro-éclairage, ou du bouton pour tourner les pages, etc. Cela est indéniable.

En conclusion :

Vous connaissez à présent l’ensemble des principaux critères à prendre en compte pour choisir la liseuse la mieux adaptée à vos besoins pour faire votre achat dans de bonnes conditions.

N’hésitez pas à prendre votre temps et à bien lire les caractéristiques proposées par chaque modèle, afin de choisir la liseuse qui répondra à vos attentes.

Les avis clients peuvent également représenter une bonne solution pour avoir des retours concrets sur l’utilisation réelle de chaque appareil.

Quoi qu’il en soit, nous espérons que cet article vous aura permis de trouver les réponses à vos questions, et vous disons à très bientôt pour un nouvel article sur le même thème.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: