Fonctionnement des liseuses

Si vous adorez lire, la liseuse est faite pour vous ! En effet, avec cet appareil ultra-pratique, conçu spécialement pour la lecture d’ebook, il est possible de profiter du plaisir de lire à un tout autre niveau.

Loin de remplacer le traditionnel livre papier, la liseuse se positionne comme un complément hyper intéressant, permettant d’emmener sa bibliothèque partout avec soi et d’avoir des milliers de livres à portée de clic.

Parfois confondue à tort avec la tablette électronique, la liseuse est différente à de nombreux niveaux. Pour mieux comprendre ce fonctionnement particulier, nous vous proposons de revenir sur les différentes fonctionnalités qui font la particularité d’un tel appareil.

Nos explications sur le fonctionnement des liseuses et bien plus encore, le point dans la suite de cet article.

fonctionnement-liseuse

Liseuse numérique : comment ça fonctionne ?

La principale particularité d’une liseuse électronique est de posséder un écran doté d’une technologie révolutionnaire : l’E-Ink ou encre électronique, qui permet d’afficher des textes en différents niveaux de gris.

Ainsi, la liseuse permet de retrouver de façon numérique, les mêmes sensations de lecture qu’un livre papier. Par ailleurs, cette technologie permet de préserver la vue et ne la fatigue pas.

En ce sens, elle est diamétralement opposée aux tablettes, Smartphones, et autres ordinateurs dont les écrans et leur rétro éclairage, sont résolument agressifs pour l’œil humain, surtout en cas de lecture prolongée.

Par ailleurs, l’écran d’une liseuse n’est absolument pas affecté par les reflets et la lumière, ainsi, on peut tout à fait lire en plein soleil en profitant de son bouquin avec le même niveau de qualité. Chose qui encore une fois est bien différente avec un écran LCD ou LED.

Enfin, la faible consommation d’énergie d’une liseuse est époustouflante ! Avec elle, même un gros consommateur d’ebooks n’a besoin de recharger son appareil qu’une fois par mois, en moyenne. Autant vous dire que vous pourrez lire vos romans les plus longs pendant des heures, en toute tranquillité !

Liseuse électronique, une nouvelle façon de lire

Lire un livre électronique permet de découvrir une toute nouvelle façon de lire. En effet, la lecture se fait de façon beaucoup plus interactive étant donné que les ebooks (en fonction de leur format*) s’adaptent au modèle de tablette sur lequel ils sont lus.

Le texte est donc adaptatif, et en plus de cela, le lecteur peut choisir sa propre police, la grossir, et même, changer l’espacement entre les lignes pour une lecture personnalisée et un confort inégalable.

Besoin d’une police plus grande, en gras… ? Pas de problème, tout cela est désormais possible grâce à la liseuse électronique !

* les formats ePub et AZW (Kindle), qui sont les formats classiques pour les ebook, bénéficient d’une typographie adaptative. En revanche le format PDF, lui, ne dispose que d’une structure figée et donc moins pratique pour lire.

Liseuse électronique, une nouvelle expérience de lecture

Lorsque l’on passe de la lecture traditionnelle à une lecture numérique, il ne faut pas beaucoup de temps pour réaliser que l’expérience de lecture est totalement différente.

Les liseuses en plus de faciliter la lecture et d’améliorer son ergonomie, permettent aussi de profiter de toutes ces nouvelles fonctionnalités, qui modifient complètement la relation du lecteur à son livre.

En effet, grâce à la liseuse, on peut :

  • Adapter les pages d’un livre à sa vue.
  • Marquer ses pages sur plusieurs livres en simultanée.
  • Chercher les définitions de mot que l’on ne connaît pas.
  • Rédiger des notes sur les pages de ses livres numériques.
  • Emporter des milliers de livres avec soi lorsque l’on voyage.
  • Avoir accès à des milliers d’ebooks grâce aux bibliothèques en ligne, avec une simple connexion internet.

Et avec le changement de page qui se fait comme avec un livre papier, on peut retrouver les sensations que l’on aurait avec un livre papier. Génial non ?

Téléchargement d’ebook, comment ça marche ?

Lorsque l’on possède une liseuse numérique, on a automatiquement accès aux bibliothèques de livres numériques proposées par la plateforme compatible avec le modèle de l’appareil en question.

Par exemple, pour les liseuses Kindle, c’est sur la plateforme Amazon, comprenant des milliers de références dans toutes les langues, qu’il faut se rendre pour télécharger des ebooks.

Alors que pour les liseuses Kobo, autre exemple, qui est le principal concurrent de Kindle, c’est sur le site de la Fnac que les ebooks au bon format sont accessibles.

Dans tous les cas, il est important de noter que le téléchargement d’ebook est une alternative bien moins onéreuse que l’achat de livre papier. Ainsi, si votre budget est assez restreint, l’ebook vous permettra de découvrir davantage d’ouvrages, car leurs prix sont en général 30 % moins cher en version dématérialisée.

Enfin, l’option d’un abonnement sur l’une ou l’autre des plateformes les plus connues, permet d’avoir des tarifs préférentiels sur le prix des livres électroniques, mais donne également accès à de nombreux avantages plutôt intéressants…

Ebooks gratuits, info ou intox ?

Et bien, c’est vrai ! Plusieurs plateformes, et notamment celle d’Amazon, proposent un certain nombre d’ebook en téléchargement gratuit. Une raison de plus de passer à la lecture électronique !

En conclusion :

Grâce aux liseuses électroniques et à leur fonctionnement axé sur le confort de lecture ainsi que sur des fonctionnalités innovantes, lire n’a jamais été aussi agréable !

Leur fonctionnement est on ne peut plus simple, et vous permettra de profiter de nombreux livres, aussi bien classiques que récents.

Il n’y a aucun doute, une liseuse est un excellent investissement, mais aussi un investissement malin. Pensez à toutes ces économies que vous pourriez faire sur l’achat de livres, au gain de place sur vos étagères, mais également, aux nombreuses possibilités que la liseuse vous offre.

En effet, avec un poids plus léger qu’un livre de poche, et un format tout aussi compact, vous pourrez transporter l’intégralité de votre bibliothèque avec vous. Que ce soit dans les transports en commun, dans votre lit, dans votre bain, ou dans une piscine (avec une liseuse étanche), au bord de la mer, et n’importe où ailleurs, vous bénéficierez de centaines de milliers de choix de livres électroniques.

Ne laissez pas tomber vos livres papiers pour autant, mais profitez d’autant plus du plaisir de lire grâce à votre nouvelle liseuse. Plaisir garanti !

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: