Liseuse ou tablette ? Que choisir ?

Beaucoup d’entre vous se demandent peut-être : pourquoi investir dans une liseuse plutôt que dans une tablette pour profiter de la lecture de livre numérique ?

Si cette question est légitime, il n’en reste pas moins que la réponse est très claire, vous allez d’ailleurs pouvoir le constater au travers de cet article : aucun appareil n’est aussi bien adapté à la lecture d’e-book qu’une liseuse électronique. La tablette est très performante, certes, mais on la préférera davantage pour la lecture de contenu multimédia comme les vidéos, par exemple.

Kindle by Amazon, Kobo by Fnac, … Les marques sont de plus en plus nombreuses à proposer leurs propres modèles de liseuses électroniques, et pour cause, la demande dans ce secteur de niche est de plus en plus importante. Parmi les avantages de la liseuse électronique :

  • meilleure autonomie de batterie,
  • design plus compact,
  • écran et luminosité adaptés à la lecture
  • etc…

Avec Amazon et d’autres enseignes du numérique, on peut dire que les livres envahissent effectivement les écrans, tablette ou liseuse, le choix vous appartient. Que vous soyez fan de mangas ou de romans, vous allez rapidement découvrir pourquoi la liseuse est un bien meilleur choix pour la lecture de vos e-books préférés.

Tablette vs liseuse, notre comparatif dans la suite de cet article.

tablette-ou-liseuse

Liseuse ou Tablette, comparatif des fonctionnalités

Si l’on peut parfois les confondre, vous allez cependant découvrir que les liseuses et les tablettes n’ont absolument pas les mêmes fonctionnalités, ni les mêmes caractéristiques.

L’autonomie

La principale différence entre une liseuse et une tablette réside dans l’autonomie de batterie. Si la tablette est capable de tenir quelques heures, voire quelques jours si elle est peu utilisée, une liseuse au contraire est capable de tenir plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant que la batterie ne soit déchargée.

La liseuse est donc très peu énergivore, elle vous permettra de profiter de très longues heures de lecture. Il lui suffira ensuite de quelques heures de branchement sur secteur pour retrouver sa pleine capacité de charge, afin de repartir de plus belle.

La technologie d’affichage

Liseuse et tablette n’ont absolument rien avoir en terme de technologie d’affichage. La tablette est bien évidemment bien plus performante, car son écran à cristaux liquides en couleurs est adapté à la lecture de contenus multimédias de haute qualité comme les photos et les vidéos.

Toutefois, ce n’est pas ce que l’on attend, ni même ce dont on a besoin lorsque l’on opte pour une liseuse. De ce fait, leurs écrans ont une apparence beaucoup plus simple qui ressemble d’avantage à la page d’un livre imprimé en noir et blanc. Pour lire, nul besoin de couleur.

En revanche, les liseuses bénéficient d’un écran sans reflets, ce qui permet de les utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur sans subir l’effet du contre-jour.

C’est d’ailleurs cette technologie qui permet à la liseuse de ne pas consommer beaucoup d’énergie.

La polyvalence

Côté polyvalence, c’est la tablette qui remporte le match. Bien qu’encore une fois, la polyvalence n’est pas ce que l’on attend d’une liseuse électronique.

Les tablettes permettent d’installer toutes sortes d’application, de naviguer sur le web, de regarder des films et des vidéos, d’écouter de la musique, de prendre des photos, de jouer à des jeux, etc. Et à fortiori, de pouvoir installer une application de livre électronique.

La liseuse, quant à elle, a pour principale fonctionnalité de lire des livres et permet donc l’accès aux libraires en ligne auxquelles vous vous êtes abonnés.

L’encombrement

Le format d’une liseuse est en général plus compact que celui d’une tablette. Par exemple, les liseuses Kindle sont dotées d’écran compris entre 5 et 7 pouces pour le plus grand modèle. Alors qu’une tablette moyenne dispose d’un écran de 10 pouces.

Si l’on prend en compte l’utilisation d’une liseuse, il ne fait aucun doute qu’un format plus compact permet une meilleure prise en main, bien moins fatigant, surtout lorsqu’on a l’habitude de lire d’une seule main.

Côté poids, c’est la même chose. Une liseuse est bien plus légère (en moyenne 200 g contre 500 g pour une tablette). De quoi tenir votre liseuse en main, sans faiblir, pendant de longues heures.

La liseuse sera également bien plus pratique à emporter partout avec vous, puisqu’elle pourra être très facilement calée dans votre sac à main, ou sac à dos, sans que cela ne vous donne l’impression de transporter des briques.

Le confort de lecture

Parce que la liseuse est spécialement conçue pour permettre une lecture confortable et agréable, la technologie d’encre électronique dont elle est dotée offre un confort de lecture inégalable.

On peut sans problème lire sur une terrasse ensoleillée, ou dans son jardin, sans être perturbé par les reflets de la lumière extérieure, et ça, c’est un confort que vous ne retrouverez pas avec une tablette.

Les liseuses permettent également de calibrer la taille et le style de police qui conviennent le mieux à l’utilisateur.

Pour les bibliophiles qui consomment une quantité de livres importantes, il ne fait aucun doute sur le fait que le confort de lecture est bien supérieur sur une liseuse électronique que sur une tablette.

Le prix

Côté prix, vous remarquerez rapidement que les liseuses sont beaucoup moins chères à l’achat que les tablettes. Prenons pour exemple la gamme Kindle d’Amazon, pour laquelle les prix de vente oscillent entre 70 et 300 euros environs pour la liseuse la plus haut de gamme.

Les tablettes elles, varient généralement entre 60 et 700 euros, pour les plus chères, ce sont généralement les iPad les plus sophistiqués. Une tablette de moyenne gamme, comme certaines Samsung, sont, quant à elles, proposées au tarif moyen de 300 euros.

Globalement, vous aurez donc compris qu’en plus du prix, une liseuse est spécialement conçue pour optimiser le confort de lecture. Tout le contraire d’une tablette qui elle, est multifonction, et donc bien plus onéreuse.

choisir-tablette-liseuse

Quels sont les avantages de la liseuse électronique ?

Pas encore convaincu ? Découvrez en quelques points clé les nombreux avantages de choisir une liseuse électronique pour profiter de vos livres numériques préférés.

Vous êtes très attaché au livre traditionnel et avez peur de passer à l’e-book ? Pas de panique, les deux ne sont absolument pas incompatibles, bien au contraire. Vous allez pouvoir découvrir une nouvelle manière d’apprécier ce loisir ancestral.

  • Une liseuse permet d’avoir accès à une bibliothèque vaste et variée, partout, et en tout temps. Grâce à une simple connexion internet, vous aurez l’avantage de pouvoir lire de partout et à n’importe quel moment avec votre liseuse. Une envie précise de livre ? Découvrez une sélection de plusieurs milliers d’ouvrages dans votre librairie Kindle, Kobo, ou autre.
  • Lire aisément, sans fatiguer sa vue. Les liseuses sont spécialement conçues pour empêcher les yeux de se fatiguer. Les nouvelles liseuses disposent même de filtres anti-lumière bleue à utiliser en soirée. Les liseuses de dernière génération sont aussi capables de régler automatiquement la luminosité et le contraste, en fonction de l’heure de la journée et de la nuit, pour un confort toujours plus optimal. De la même façon, si vous aimez lire en extérieur, sachez que les liseuses sont parfaitement adaptées, elles vous permettront de lire en plein soleil sans gêne de reflets sur votre écran.
  • Emmenez vos livres avec vous, même en vacances avec votre liseuse. Vous vous demandiez comment emporter tous vos livres préférés avec vous pendant vos vacances sans toutefois transporter 3 kilos de bouquins dans votre valise ? La solution : la liseuse électronique ! Appareil nomade, compact et très léger, vous le sentirez à peine bien que des milliers d’ouvrages soient à portée de clic. Dans les transports en commun, on peut même se tenir d’une main pour garder son équilibre et lire de l’autre sans effort.
  • Combiner lecture numérique et lecture papier pour un plaisir encore plus grand. Allier lecture papier à la maison, et lecture électronique en déplacement ou lors de vos voyages, est une formule idéale. Bon à savoir, certains modèles de liseuse sont parfaitement étanches et vous permettront de lire dans votre bain sans plus jamais craindre de mouiller votre matériel de lecture.

En conclusion :

Liseuse ou tablette ? En ce qui concerne la lecture d’e-book, le choix est très simple. La liseuse est un appareil spécialement conçu pour répondre aux besoins et contraintes des lecteurs. À l’inverse, la tablette est plus généraliste, et donc pas spécialement adaptée pour la lecture plus ou moins intensive de livre numérique.

S’il s’agit d’un premier achat, sachez qu’une liseuse électronique comme la Kindle à moins de 70 euros pourra vous permettre de découvrir le plaisir de posséder un tel appareil, sans vous ruiner pour autant. Avec le temps et l’expérience, vous finirez peut-être par opter pour un modèle plus haut de gamme, et donc, plus confortable.

Dans tous les cas, si votre but est de lire partout, quand vous le voulez, vous faite très bien de passer à l’électronique. Nous pouvons vous assurer que vous ne le regretterez pas.

Bien sûr, rien ne remplacera jamais le plaisir de tenir un bon livre entre ses mains, rien ne pourra également remplacer la sensation que l’on ressent lorsque l’on touche du papier, cependant, la liseuse électronique offre un plaisir différent, mais tout aussi important.

D’ailleurs, pour choisir votre liseuse, n’hésitez pas à consulter nos articles dédiés qui vous donneront tout un tas de conseils précieux, ainsi que des informations concernant les liseuses les plus en vogue du marché, comme les incontournables Kindle, ou encore, les produits de la marque Kobo.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: