Choisir entre liseuse et tablette

La liseuse remplace petit à petit les livres papiers même si les amoureux de lecture conservent toutefois aussi ce mode de lecture, car, il faut le dire aussi un livre reste un livre. Ceci dit, la liseuse présente aussi des avantages, en termes surtout d’encombrement, de transport, et c’est aussi ce qui fait son succès auprès des lecteurs.

Avec Amazon et d’autres enseignes du numérique, on peut dire que les livres envahissent effectivement les écrans, tablette ou liseuse, le choix vous appartient, que vous soyez fan de mangas ou de romans, en fonction des avantages et des inconvénients selon le type de lecture, c’est bien vous qui déterminerez votre support de lecture.

On peut préciser que deux marques se démarquent, à savoir Amazon pour les liseuses et Apple pour les tablettes.

choisir-tablette-liseuse

Entre tablette et liseuse, les comparatifs

En premier lieu, quand on souhaite acquérir une tablette ou une liseuse, on s’intéresse à l’autonomie de l’appareil. Les liseuses disposent d’une très bonne autonomie, pour certains modèles, ils peuvent afficher jusqu’à 7000 pages avant de recharger. Cette même autonomie n’est pas atteinte pour une tablette. Pour une tablette, la charge tient environ entre 7 et 9 heures, selon les modèles.

La tablette est polyvalente soit multitâches ce qui n’est pas le cas d’une liseuse donc il est normal qu’elle tienne moins la charge.

Une tablette a plus de responsabilités elle fait tourner tout le système et doit maintenir les paramètres de sécurité en connexion. Concernant l’affichage qui est un autre critère important de choix, les liseuses font appel à une technologie d’encre électronique, cela donne donc l’apparence d’un livre, lecture en noir et blanc, elle n’est donc pas très dépensière en énergie.

Une tablette est dotée d’un écran avec un rétro éclairage, le plus souvent LED et couleurs, comme un écran d’ordinateur, donc cette technologie dépense plus en énergie, cependant elle s’adapte mieux aux contenus multimédia.

Pour le confort de lecture, les liseuses étant prévues pour cette tâche sont donc conseillées face aux tablettes. La liseuse repose plus les yeux, les reflets ne sont pas de rigueur, une tablette ne possède pas ces avantages là. Sur une liseuse la taille des caractères et les polices peuvent être modifiées ainsi vous pouvez définir vos préférences de lecture. En résumé, si vous aimez vraiment lire, la liseuse sera donc bien plus adaptée.

Côté polyvalence, là ce sont les tablettes qui l’emportent. On peut utiliser une tablette pour surfer sur le net, on peut regarder des vidéos, on peut jouer avec à l’aide d’applications à charger. La tablette reste donc un accessoire qui plaît à toute la famille, on peut y lire également avec, mais pour la lecture en elle-même la liseuse est mieux.

Pour l’encombrement, une liseuse est plus compacte qu’une tablette, une liseuse est entre 5 à 7 pouces pour l‘écran contre 10 pouces pour une tablette, la tablette est donc plus encombrante, plus grande et souvent plus lourde. Certaines liseuses se glissent très facilement dans une poche comme un téléphone portable. Ainsi pour les personnes qui profitent de leur trajet en train ou en bus pour lire, la liseuse est parfaite !

Le poids d’une liseuse est d’environ entre 150 et 250 gramme, un tablette c’est plutôt entre 330 et 580 grammes.

Enfin question coût, ce qui est aussi un critère de choix décisif, tout dépend de votre budget, de vos besoins, de vos attentes. En règle général, une liseuse reste moins chère qu’une tablette. Mais pour rappel, une nouvelle fois, les deux n’offrent pas non plus les mêmes fonctions. Une liseuse coûte donc entre 70 et 300 euros selon le modèle, la Rolls Royce des liseuses est la Kindle Oasis 2017. Pour une tablette les prix varient entre 100 jusqu’à 1000 euros selon la puissance et l’espace de stockage.

Pour la lecture et donc le choix d’un liseuse

Vous lisez peu, moins d’un livre par mois, alors il n’est pas nécessaire d’avoir une liseuse ultra performante et hyper sophistiquée, un modèle de base suffit amplement. Dans ces conditions mieux vaut une tablette qui vous offrira plus de polyvalence et aussi la possibilité de lire grâce à des ebooks que vous pourrez acquérir. Sachant aussi qu’avec une, on lit plus souvent des magazines.

Pour les personnes qui lisent un livre par mois et environ 5 livres par an, sans doute que ces personnes lisent pendant leur vacances, il en est de même qu’auparavant, et mieux vaut encore continuer de lire sur livre papier.

Selon votre type de lecture que vous soyez fan de mangas ou de romans, pour les uns la tablette sera plus appropriée et pour l’autre ce sera la liseuse. Globalement pour les bandes dessinées ou les mangas, la tablette est conseillée. Si vous voulez vraiment lire vos mangas sur une liseuse, il faudra alors opter pour un modèle de liseuses avec un écran plus grand, comme les modèles liseuse Kindle Oasis 2017 (Amazon) ou liseuse Kobo Aura One (Fnac).

Pour les bandes dessinées, c’est la tablette qui est conseillée. Pour les romans, la liseuse l’emporte, la liseuse ne fatigue pas les yeux et n’émet pas de lumière bleue.

En bref, si vous lisez essentiellement des romans, des essais, si vous aimez aussi de temps à autre les mangas, si vous aimez lire sans grande passion pour les livres papiers, alors, optez pour la liseuse !

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: