Kobo ou Kindle ? Quelle liseuse choisir ?

Kobo ou Kindle ? Voici la question que tout utilisateur en quête de la meilleure liseuse se pose sûrement face aux différentes options disponibles sur le marché, aussi bien en magasin que sur le web.

Car oui, ce sont bien ces deux marques qui monopolisent les rayons auxquels les lecteurs de livres électroniques ont à faire en France. L’une (la Kindle) est la liseuse créée et distribuée par Amazon ; l’autre (la Kobo) est un produit développé par le groupe Rakuten et distribué par la Fnac.

Et il est d’autant plus difficile de les départager que chacune d’entre elles a décidé d’adopter la même stratégie commerciale, c’est-à-dire : proposer une gamme comprenant 3 modèles principaux, jouissant de constantes améliorations avec la sortie régulière de produits nouvelle génération.

Ainsi, on retrouve aujourd’hui :

  • En entrée de gamme : Le Kindle vs la Kobo Clara HD.
  • En milieu de gamme : Le Kindle PaperWhite vs la Kobo Aura H2O Edition 2.
  • En haut de gamme : Le Kindle Oasis vs la Kobo Forma.

Ainsi, afin de vous donner une idée plus précise sur les spécificités et caractéristiques de chacune de ces 2 marques, nous vous proposons ici un comparatif de ces deux géants du secteur de la liseuse en France.

Kindle vs Kobo, le combat commence maintenant !

kindle-ou-kobo-choix

Présentation générale de la marque Kobo

A l’origine, Kobo est une société canadienne spécialisée dans les liseuses. Aujourd’hui rachetée par le groupe Rakuten, elle est principalement distribuée par la Fnac.

Vous retrouverez donc leurs produits sur le site Fnac.com et ainsi qu’en magasin, et parfois sur Amazon proposés par des vendeurs indépendants.

Kobo propose des liseuses fiables et robustes, mais dispose également de son propre service de librairie en ligne comptant pas moins de plusieurs millions de titres, dont, il est important de le préciser, 1 million sont des e-books gratuits.

Principaux avantages des liseuses Kobo

  • Des avantages adhérents Fnac : les adhérents Fnac bénéficient, entre autres, d’une réduction de 5 % sur l’ensemble des produits du catalogue. La carte coûte 30 euros et est valable 3 ans ce qui est plutôt avantageux.
  • Un SAV performant : de nombreux utilisateurs n’en n’auront jamais besoin, mais au cas où, sachez que le SAV Fnac est vraiment très efficace. Il s’agit d’un service après vente physique, où de vrais techniciens vous prennent en charge et solutionnent votre problème rapidement. En optant pour Kobo, vous avez donc la garantie de pouvoir bénéficier de ce service, en direct, et ça, c’est un vrai plus.

Principaux inconvénients des liseuses Kobo

L’interface est peu intuitive : bien que très pratique lorsque l’on sait la paramétrer, l’interface Kobo est en revanche parfois quelque peu difficile à prendre en main lorsqu’on l’utilise pour la première fois. Ainsi, changer la taille et le style de police pourra vous demander quelques manipulations, et si vous utilisez peu votre liseuse, vous donner un peu de fils à retordre à chaque démarrage du nouvel e-book.

Quelques problèmes relevés par les utilisateurs : selon une enquête de satisfaction réalisée par UFC Que choisir, la fiabilité des tablettes Kobo a obtenu le score de 88.8%, ce qui est un peu moins que Kindle qui a obtenu une note de 98% de satisfaction.

Présentation générale de la marque Kindle

Kindle est la marque de liseuse électronique créée et distribuée par le géant du e-commerce mondial Amazon.

Kindle, c’est également un service de librairie en ligne qui propose des ventes de livres numériques à l’unité, ou sous forme d’abonnement avantageux.

Kindle by Amazon dispose d’une bibliothèque e-book de plus d’un millions de titres répartis en plusieurs langues.

Principaux avantages des liseuses Kindle

  • Des produits vendus à prix très serrés : l’entrée de gamme des liseuses Kindle est la liseuse la moins chère du marché, ce qui ne l’empêche pas pour autant d’être fiable et performante.
  • Un programme très intuitif et facile à utiliser : les liseuses Kindle sont connues pour leur facilité d’utilisation et leur fonctionnement plutôt simple.
  • Une conception robuste : les Kindle sont des appareils très robustes, capables de résister aux rayures et à la plupart des chocs.

Principaux inconvénients des liseuses Kindle

Pas vraiment d’inconvénient majeur à noter au niveau des tablettes Kindle il faut l’avouer.

Comparatif des principales caractéristiques techniques des deux marques

Interface et ergonomie de lecture

Au niveau de l’interface et de l’ergonomie de lecture, c’est véritablement un match nul ! En effet, les liseuses des deux enseignes sont très comparables, et chacune dispose de caractéristiques intéressantes sans qu’aucune ne se démarque suffisamment pour sortir du lot.

L’ergonomie de lecture est sensiblement la même puisque les dimensions des 3 tailles d’écrans sont assez similaires chez les deux fabricants et tous parfaitement réfléchis.

En revanche, comme nous l’évoquions plus haut, Kindle dispose d’un certain avantage avec des liseuses plus intuitives que celles proposées par Kobo.

Autonomie

Côté autonomie, encore une fois, il n’est pas possible de départager les deux camps puisque toutes les liseuses disposent d’une excellente autonomie de batterie pouvant durer jusqu’à 2 mois.

Connectivité

Match nul encore pour les liseuses des deux opposants étant donné que toutes disposent d’une connexion Wi-fi.

Espace de stockage

Les espaces de stockage de chaque appareil varient en fonction des modèles. Par ailleurs, si les produits Kobo disposent d’un emplacement pour carte micro SD permettant de multiplier l’espace de stockage des liseuses, les Kindle de leur côté permettent l’accès au Cloud Amazon qui permet de stocker ses e-book en ligne.

Petit avantage pour Kindle donc, puisque grâce au Cloud, il est possible d’accéder à ses bibliothèques peu importe le dispositif connecté utilisé comme son Smartphone ou sa tablette par exemple.

Comptabilité des formats de lecture

Les verrous numériques propres à chaque e-book payant sont différents chez Kindle et chez Kobo.

Chez Amazon, c’est le verrou numérique AZW qui protège les e-books issus de la librairie en ligne. Chez Kobo, c’est le système ePub d’Adobe. La fonction de ces verrous consiste à empêcher les utilisateurs de l’une ou l’autre des liseuses de pouvoir lire des livres achetés auprès de son concurrent.

En revanche, les Kindle acceptent sur leurs liseuses de nombreux autres formats de fichiers comme pdf, html, jpg, gif, bmp, bcz, txt, png, ou encore cbz et cbr.

De la même façon, les liseuses Kobo vous permettront de profiter de fichiers aux formats suivants : ePub, ePub3, pdf, mobi, html, txt, bmp, tiff, png, jpeg, cbz, cbr, et rtf.

Dans les deux cas, les bibliothèques en ligne sont suffisamment fournies pour que chaque lecteur puisse trouver son bonheur sans avoir besoin de lorgner la concurrence.

Offres d’abonnement Kindle et Kobo

Les deux principaux concurrents du marché des liseuses électroniques n’ont pas le même fonctionnement en ce qui concerne la vente d’e-book. Voici quelques informations qui devraient vous aider à mieux les comprendre :

L’offre Kobo :

Chez Kobo, le principe de fonctionnement de la librairie en ligne est plutôt classique. L’utilisateur achète des livres numériques à l’unité et qui lui appartiennent une fois téléchargés.

Kobo propose également un système de points de fidélité qui permet d’obtenir des réductions sur de prochains achats.

Il est aussi possible d’acheter le statut VIP, afin d’obtenir plus de points et donc plus de réductions.

En optant pour un livre numérique vendu chez Kobo, les lecteurs sont en mesure de réaliser des économies de l’ordre de 30% plutôt qu’en optant pour des livres papier, ce qui reste somme toute intéressant.

Le principal problème, c’est que face à cette offre, Amazon lui fait encore plus fort.

L’offre Amazon Kindle :

L’abonnement mensuel

L’offre Kindle c’est un abonnement à 9.99 euros par mois. Au départ, Kindle offre 14 jours d’essai gratuit qui sont offerts aux utilisateurs afin que ces derniers puissent se rendre compte si l’offre leur convient ou pas.

L’appli Kindle permet ensuite de pouvoir accéder à ses e-books où que l’on soit, via ses différents appareils connectés (ordinateur, mobile, tablette, etc.) en utilisant simplement l’application gratuite Kindle.

Cette application est d’ailleurs compatible avec tous les systèmes d’exploitation comme Windows, Android et iOS. Ainsi, si vous oubliez votre liseuse à la maison, vous aurez tout de même la possibilité de lire vos e-books selon vos envies même si le confort de la lecture que l’on retrouve sur la liseuse sera absent.

Par ailleurs, l’un des gros avantages de l’abonnement Kindle est d’être résiliable à tout moment. L’utilisateur n’est donc pas enfermé dans un engagement avec obligation de paiement pendant 1 an ou plus. Là, on peut tout à fait arrêter son abonnement pendant quelques mois, avant de le reprendre lorsqu’on le souhaite.

L’achat de livre numérique à l’unité

Pour celles et ceux qui préfèrent opter pour l’achat de livre à l’unité, c’est tout à fait possible.

Si vous êtes un lecteur très occasionnel ou que vous mettez plus d’un mois à lire la plupart de vos livres, alors ce peut être une solution avantageuse. D’ailleurs, les livres numériques restent toujours bien moins chers à l’achat que les livres papiers. Quoi qu’il arrive vous serez donc toujours gagnant.

Encore mieux, beaucoup de e-books proposés sur la plateforme Amazon Kindle sont même 100 % gratuits ! Quelques-uns des plus grands classiques sont même disponibles parmi cette sélection. De quoi assouvir votre soif de lecture pendant de longues heures.

L’offre Amazon Premium

Les abonnés Amazon Premium bénéficient de nombreux avantages sur la plateforme d’e-commerce d’Amazon (livraison en 1 jour, accès aux Prime Days, Stockage important sur le Cloud de la plateforme, etc.), mais pas seulement.

En effet, avec cet abonnement vous avez automatiquement la possibilité d’avoir accès à la bibliothèque e-book d’Amazon où l’on vous prêtera 1 livre électronique par mois.

Si vous êtes déjà abonné à Amazon Premium ou si vous souhaitez vous y abonner, sachez que le prêt de livre peut représenter un excellent moyen de pouvoir profiter de votre liseuse électronique dans le cas où vous êtes un lecteur plutôt occasionnel.

Et puis si cela ne vous suffit pas, il vous reste toujours la possibilité d’acheter des livres à l’unité.

Vous l’aurez donc compris, du côté des abonnements, c’est bien Amazon qui propose les offres les plus complètes et les plus variées.

En conclusion :

Si le match est très serré entre les deux marques de liseuse, on notera tout de même la capacité de Kobo à tenir tête au géant Amazon dans un combat façon David contre Goliath, et rien que pour ça, Kobo a bien du mérite ! Le partenariat avec la Fnac y est certainement pour beaucoup, mais il n’en reste pas moins que la qualité et la robustesse des produits de la marque canadienne y sont tout de même pour quelque chose.

Si les deux gammes de liseuse présentent leurs propres avantages et inconvénients, il semblerait que Kindle prenne tout de même la tête de la compétition. Mais alors, qui est le grand gagnant au final ?

Clairement, il s’agit de Kindle porté par Amazon. En même temps, avec la force d’Amazon, le combat était-il peut être perdu d’avance ? Il n’en reste que les liseuses Kobo sont un excellent choix, et méritent largement la deuxième place du podium, une place qui reste tout à fait honorable !

Des produits de qualité, des abonnements très peu chers, des prix de vente parmi les plus bas du marché, difficile de rivaliser avec les liseuses Kindle. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si seul Kobo et Sony sont présents sur le marché des liseuses électroniques.

Aujourd’hui, avec une présence mondiale et des produits stars, le mot Kindle est même passé dans le langage courant. Peut-être qu’on entendra même un jour : « Quelle Kindle Kobo devrais-je acheter ? ».

Plus sérieusement, bien que les Kindle soient d’excellents produits, si les caractéristiques, les tarifs ou la librairie Kobo retiennent vos faveurs, il ne fait aucun doute qu’en optant pour une liseuse Kobo vous feriez aussi un bon choix. Pas le meilleur certes selon certains critères, mais un bon choix quand même. D’ailleurs, si vous êtes adeptes des SAV de qualité où vous avez la possibilité de parler à de vraies personnes pour régler votre problème, c’est résolument vers une liseuse Kobo que vous devriez vous orienter. Le service après vente de la Fnac étant vraiment excellent !

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: