Bien que les liseuses soient des appareils très performants et particulièrement adaptés à la lecture de livre électronique, les amateurs de BD n’y trouveront absolument pas leur compte. En effet, à la question les liseuses sont-elles adaptées aux BDs, la réponse est totalement négative. Cet article est donc destiné à vous expliquer pourquoi, et à vous orienter vers d’autres pistes.
Ne vous inquiétez pas, de vraies solutions existent et permettent de profiter de ce genre littéraire de façon bien plus optimale.
Découvrons tout cela ensemble dans la suite de cet article.
Pourquoi les liseuses électroniques ne conviennent-elles pas aux BDs ?
Liseuses électroniques et BDs ne font pas bon ménage. Bien que la lecture de BD sur une liseuse soit techniquement possible, voici la preuve par 3 qu’en pratique, cela risque d’être bien décevant.
La taille des écrans des liseuses n’est souvent pas adaptée
Avec un format compact lui permettant d’être emportée partout, tout en offrant un confort de lecture optimal, la liseuse est cependant bien trop petite pour pouvoir profiter de la lecture d’une BD. À noter que chez Kindle par exemple, les écrans varient seulement entre 6 et 7 pouces pour le plus grand modèle.
Bien sûr, cela n’est pas impossible, mais il faudrait alors zoomer constamment sur les bulles pour en découvrir les textes, et donc, passer son temps à zoomer/dézoomer. Probablement que le lecteur y perdrait encore davantage en ne pouvant profiter correctement des dessins et de leurs enchaînements.
Certes, les tablettes de plus haute gamme offrent des écrans bien plus imposants, mais vous allez voir que les deux arguments qui suivent vous convaincrons d’abandonner le choix d’une liseuse pour lire vos BDs.
Un zoom peu fluide
Passer son temps à zoomer sur les bulles passe peut-être encore pour certains ; en revanche, il faut tout de même noter que n’étant pas l’atout premier d’une liseuse, la plupart des zooms ne sont pas encore des plus performants sur ce type d’appareil.
Des écrans en noir et blanc
À notre sens, le problème le plus sérieux avec les liseuses au regard de la lecture de BDs, est sans conteste l’absence de couleur. En effet, à l’heure actuelle, les meilleures liseuses proposées sur le marché comme les Kindle ou les Kobo sont toutes en noir et blanc.
Pour la lecture de bouquins, cela ne pose absolument aucun problème, au contraire la qualité des textes et le confort de lecture sont impressionnants. En revanche, pour une BD, où le tiers de la lecture se fait via les images, il est indéniable que sans couleurs le lecteur le plaisir de la lecture n’est pas le même.
Vous l’aurez compris, pour la lecture de BD, la liseuse n’est pas le meilleur choix. Au contraire, si vous êtes fans de livre numérique, les liseuses sont un excellent choix, elles vous apporteront beaucoup de confort et de plaisir à de nombreux points de vue.
Mais alors, quelles sont les alternatives à la liseuse en ce qui concerne la lecture de BD ? C’est justement le sujet de notre prochain point.
La tablette, l’alternative naturelle à la liseuse
Si la tablette n’est pas le premier choix lorsque l’on souhaite se lancer dans la lecture d’un e-book, elle représente, en revanche, un choix judicieux pour la lecture de BD.
Attention cependant à ne pas passer de trop longues heures sur votre tablette en lisant, car au contraire de la liseuse, celle-ci pourra rapidement fatiguer votre vision.
Ainsi, les mêmes raisons que nous évoquions concernant les liseuses, sont au contraire des arguments en faveur des tablettes pour la lecture de BD. C’est-à-dire :
- Leurs écrans sont plus grands (préférez tout de même une option supérieure ou égale à 10 pouces).
- Leur zoom parfaitement performant
- Leur écran en couleurs haute définition
En revanche, avec les tablettes et leurs formats plus imposants, il est moins simple de les emporter partout avec vous. Mais il n’en reste pas moins que pour les BDs, mieux vaut opter pour une tablette plutôt qu’une liseuse.
Découvrez une librairie en ligne dédiée à la BD
Izneo by Fnac est la librairie en ligne de référence pour la BD. Les bandes dessinées qui y sont proposées sont d’ailleurs munies d’un format adapté pour la lecture sur écran comme les tablettes, les Smartphone, et les ordinateurs. Ainsi, les BD proposées sont disponibles en lecture « case à case » ce qui permet de profiter à 100 % de vos BD préférées.
La librairie d’Izneo récence plus de 3 000 BDs et offre une lecture hors connexion très pratique. Son prix est également des plus avantageux ; pour vous donner une idée, voici l’offre résumée en quelques points :
- IZNEO START à 6.99 euros/mois (sans engagement) – 1 utilisateur avec 10 albums par mois
- IZNEO PASS à 9.99 euros/mois (sans engagement) – 3 utilisateurs simultanés et lecture illimitée
- IZNEO FAMILY à 12.99 euros/mois (sans engagement) – 6 utilisateurs simultanés et lecture illimitée
À ce prix, il serait dommage de ne pas en profiter, surtout que les plus grands classiques de la BD y sont répertoriés.
Notre sélection de tablettes adaptées aux BD, les favoris de la Rédac’
Pour terminer cet article de façon pertinente, il nous paraissait évident de vous proposer une sélection des tablettes les plus adaptées à la lecture de BD. Ainsi, voici quelques modèles qui pourraient bien vous intéresser :
- La moins chère : la tablette Amazon Fire 7 à 79.99 euros
- Le choix intermédiaire : la Fire HD 8 à 99.99 euros
- Le meilleur rapport qualité/prix : la Lenovo Tab 4 X304F à 179 euros
- La plus performante : l’Ipad Air 64 Go de chez Apple à 539.99 euros
- Écran Retina 10,5 pouces avec True Tone et large gamme de couleurs
- Puce A12 Bionic
- Capteur d’empreinte digitale Touch ID et Apple Pay
- Appareil photo arrière 8 Mpx, caméra avant FaceTime HD 7 Mpx
- Haut‐parleurs stéréo
Voici donc en fonction de votre budget, 4 choix qui s’avéreront tous suffisamment performants pour la lecture de vos BDs préférées.
Sur ce, nous espérons que cet article aura répondu à votre question et aura solutionné votre problématique par la même occasion. Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt !